Dimanche 13 avril - Dimanche des Rameaux : Messe à 10 h 30
Jeudi 17 avril - Jeudi Saint : Messe à 19 heures
Vendredi 18 avril - Vendredi Saint : Célébration de la Passion à 15 heures
Dimanche 20 avril - Jour de Pâques : Messe à 11 heures
Quand ? Du lundi 10 mars au samedi 15 mars 2025 18 heures
Où ? Sanctuaire marial de Neviges (situé à 40 km de Düsseldorf)
Quoi ? Retraite en silence d'une durée de 5 jours proposée aux pères de famille, qui s'inspire des Exercices Spirituels de Saint-Ignace. La retraite est dirigée par les Pères de l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval.
Inscription :
Des flyers sont disponibles au fond de l'église.
Bonne retraite !
Un cycle de 6 rendez-vous vous est proposé du cœur de l’hiver jusqu’au printemps pour booster votre foi !
Format ? Apéro-topo-questions/réflexion puis Complies, le tout en 90 minutes, de 19h30 à 21h15.
Quoi ? Avec les prêtres de la CSM, venez étudier le thème des fins dernières avec la question du Ciel, de la vie éternelle, du paradis, de la grâce et de la gloire, du retour du Christ..., bref de l’objectif de notre pèlerinage terrestre !
Vous recevrez par mail avant chaque rencontre de quoi préparer et réfléchir de manière didactique sur le thème proposé.
Quand ? Jeudi 23 janvier / Mercredi 5 février / Mercredi 19 février / Mercredi 19 mars / Mercredi 2 avril / Mercredi 7 mai 2025
Alors embarquez le plus grand nombre pour un format sympathique !
Des flyers sont disponibles au fond de l'église.
"Le premier nom donné aux chrétiens était « Adeptes du Chemin du Seigneur ». Cela montre clairement qu'être chrétien n'est pas un état, mais un chemin. Être chrétien signifie être en route avec le Christ vers la Jérusalem céleste et, ce faisant, le rendre visible dans ce monde.
Les pèlerinages font de l'être chrétien une expérience en tant que chemin. L'année prochaine, des catholiques du monde entier se rendront à Rome pour l'Année sainte. Nous fêterons à cette occasion les 2025 ans de la venue au monde du Sau- veur et donc de l'origine de notre rédemption. Ce sera une année où la grâce et la miséricorde de Dieu pourront être expérimentées de manière particulière.
Nous aussi, à l'archevêché de Cologne, nous nous mettons en route. Il s'agit d'une démarche internationale et d'une Église universelle. Les missions d'autres langues maternelles sont invitées au même titre que les catholiques de langue allemande. Ce n'est pas seulement une chance de rencontrer le Saint-Père et de recevoir des dons particuliers de la grâce de Dieu, c'est aussi une grande opportunité de faire l'expérience de l'Église universelle, y compris dans notre archevêché."
Des flyers avec le programme et la logistique sont disponibles au fond de l'église ou en cliquant sur le lien suivant :
Le Pape François a décliné le thème jubilaire de l’Année Sainte pour son message de Carême, l’intitulant « Marchons ensemble dans l’espérance ». Ce temps de Carême, vécu comme un temps de purification pour «préparer nos cœurs et nous ouvrir à la grâce de Dieu », précède « le triomphe pascal du Christ-Seigneur, sur le péché et sur la mort », souligne le Saint-Père. Cette résurrection est au cœur de la foi chrétienne, et « le garant de la grande promesse du Père qu’est la vie éternelle déjà réalisée en son Fils bien-aimé ».
Dans son message publié ce mardi, le pape François explicite trois appels à la conversion « que la miséricorde de Dieu adresse à tous, en tant qu’individus comme en tant que communautés » : le pèlerinage, la synodalité et l’espérance. (Vatican news)
Retrouvez le texte intégral ci-dessous :
"Cette année marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens."
Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens en collaboration avec le Service national pour l’unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France.
«Dilexit nos», la quatrième encyclique de François, retrace la tradition et l’actualité de la pensée «sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus Christ», invitant à renouveler sa dévotion authentique pour ne pas oublier la tendresse de la foi, la joie de se mettre au service et la ferveur de la mission: parce que le cœur de Jésus nous pousse à aimer et nous envoie vers nos frères (Vatican News).
Texte intégral à retrouver sur :
Texte intégral à retrouver sur : https://fr.zenit.org/2024/02/01/message-du-pape-francois-pour-le-careme-2024/
Le mercredi 4 octobre, en la fête de saint François d'Assise, le pape François a publié sa nouvelle exhortation apostolique qui vient compléter et approfondir l’encyclique Laudato si' parue en 2015.
« Je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture. »
Texte intégral à retrouver sur :
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/20231004-laudate-deum.html